Swing sous les étoiles - Drôle de lieu pour un festival

Le Mas Rillier, petit hameau de la commune de Miribel situé à 15 km de Lyon vit depuis 15 ans une belle aventure... le « CARILLON JAZZ ».
Un site incongru pour des concerts : une madone et un carillon, érigés sur une esplanade le tout posé sur une colline à I ‘emplacement d'un château moyenâgeux dont les fondations datent de l'époque romaine. Chaque année, tel un rituel, à partir du 30 juin jusqu'au 5 juillet cette esplanade résonne aux rythmes et aux voix énergiques des artistes qui se produisent sous le regard de cette Madone qui domine Miribel.

Lieu symbolique avant tout, lieu de prières, de miracles et de pèlerinage (début XXèrne siècle) il accueille aujourd'hui une grande messe musicale. Une drôle d'histoire dans un lieu atypique...
Haute de 32,60 m, pesant 440 tonnes, cette Madone fut construite à partir de 1938 grâce au Père Thomas et inaugurée le 5 juillet l941. Plus haute statue religieuse d'Europe.
Le carillon érigé quelques années plus tard (entre 1946 et 1947) est classé « monument historique » depuis décembre 1992. Je vous conseille de partir à la découverte de ce site lors des journées « portes ouvertes »
Mais revenons au festival qui a commencé bien timidement : en guise de scène…des planches et des tonnelles... Aux premières heures : du jazz bien-sûr puis au fil du temps des groupes de gospel, de country, de salsa, de rythm’n blues, des musiques du monde, des groupes de rock, de pop, de reggae, de la variété etc.
Dany BRILLANT, Michel FUGAIN, Chimène BADI, Nina ATTAL, Michael JONES, ABBA FEVER, Dr FEELGOOG... Cette année MURRAY HEAD, TAIRO, COVERQUEEN et tant d'autres, sont venus exprimer leur talent tout en admirant le paysage et le panorama. Ils ont tous avoué à un moment ou à un autre de leur spectacle être sous le charme exceptionnel du site !
Du « CARILLON JAZZ » géré par Ia CCMP de Miribel, est né l'association SWING SOUS LES ETOILES complétement indépendante. Le festival a su donner un nouveau souffle au site qui était plus ou moins oublié drainant de plus en plus de passionnés de musique venant des environs et de plus loin.
Le site est accessible en voiture cependant je vous conseille de vous y rendre à pied (et oui il faut gravir la colline, mais c'est réalisable et souvent bien amusant) ou en bus avec le réseau COLIBRI qui met en place des navettes gratuites. Au total environ 4500 à 5000 personnes se retrouvent sous le ciel de Miribel.
Ce festival existe grâce aux bénévoles et aux généreux donateur de la région.
Comment cette Madone aurait-elle pu imaginer un jour sentir à ses pieds les vibrations de tout un public trépidant et assoiffé de musique, le son particulier des instruments, des voix ? il ne faut pas le dire trop fort, mais je crois qu’elle aime bien…
Il y a un coté magique et presque mystique qui emporte le public et les artistes, alors pourquoi hésiter, l’année prochaine, laisser vous emporter dans ce beau voyage Miribellan… sous les étoiles.

(Texte publié par une spectatrice fidèle Marie CONDELLO)